Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéma LUX - le blog
Archives
22 septembre 2006

"Au revoir Falkenberg" ("Farväl Falkenberg")

falkenbergLe meilleur film suédois de l'année sort aujourd'hui. Et comme je suis une V.I.P., je l'ai vu dimanche dernier en avant-première à la cinémathèque de Stockholm, en présence du réalisateur, Jesper Ganslandt, dont c'est le premier film.

Un dernier été à Falkenberg, petite ville côtière au bord de la mer du Nord (le Cherbourg suédois). Cinq amis d'enfance ont grandi là-bas et sont devenus de jeunes trentenaires. David veut redevenir enfant, et Holger veut rester là-bas pour toujours. Les deux meilleurs amis s'enfuient dans la forêt et vers la mer, essayant d'échapper à leur avenir.
Jesper rentre chez lui sans que personne ne s'en aperçoive, Jörgen veut veut financer sa nouvelle boîte de catering "Petit déjeuner au lit" en cambriolant des maisons de vacances, et John, qui est toujours de mauvaise humeur trouve que le bacon le rend joyeux. La vie adulte pointe à l'horizon, mais tout le monde ne l'atteindra pas.

"Farväl Falkenberg - un film sur l'amitié, le souvenir et les derniers adieux à une petite ville du bord de mer".

Avec Holger Eriksson, David Johnson, John Axel Eriksson, Jesper Ganslandt och Jörgen Svensson.
Le film est produit par Anna Anthony pour Memfis Film.
D'après l'article de sonetfilm.se

Les détails qui marquent :

johnOCHjorgen- l'étrange mélange entre fiction et réalité : les souvenirs sont des images d'archive en 16mm, les acteurs gardent leur nom à l'écran et viennent vraiment de Falkenberg.

- les lumières naturelles sont l'illustration parfaite de la lumière nordique, rasante et douce, et certains plans sur le vent caressant l'herbe des prés de Falkenberg ne sont pas sans rappeler Malick. Les baignades dans la mer du nord, les parties de foot, les après-midis dans la forêt, l'harmonie avec la nature pousse à la nostalgie de l'enfance.

- le rite de passage à la vie adulte, douloureux et parfois insurmontable : à travers des extraits de son journal, on suit les pensées perdues de David (celui qui a un tatouage "Nintendo" sur l'avant-bras) devant l'injonction sociale à trouver un boulot, un appart' loin de Falkenberg, une voiture. Derrière lui, les souvenirs de sa vie d'enfant ; devant lui, la vie en moins bien. "Les gens" demandent inlassablement à Holger où il ira à la fin de l'été, s'il compte trouver du travail, gagner de l'argent. Holger n'ose pas leur dire qu'il veut rester.

- Le vide existentiel est caractérisé par l'absence totale d'évènements à Falkenberg. La maman de John lit un journal local dont le titre principal est "Des places inutilisées sur le parking de la plage".

Voilà, "Farväl Falkenberg" est mon coup de coeur de l'année. S'il y a la moindre chance pour qu'il sorte un jour en France, n'hésitez pas à le voir (ou à le programmer, n'est-ce pas chef...) Je vous embrasse depuis Stockholm.

La bande annonce de "Farväl Falkenberg" est visible (en suédois, mais quand même...) sur http://www.sonetfilm.se/zino.aspx?articleID=731&clip=1
Le site officiel de "Farväl Falkenberg" : http://www.falkenbergfarewell.com/main/
"Farväl Falkenberg" est en sélection officielle dans les festivals de Venise et de Toronto.

Publicité
Commentaires
D
Aux curieux et curieuses : "Farväl Falkenberg" vient de sortir en DVD... (avec une V.O. sous titrée en anglais). Prochainement dans mon sac à dos, et dans la région caennaise !
D
Tu sais nous le cinéma nordique, on a été refroidi ! (non jdéconne).<br /> Pour les amitiés maléfiques on le diffuse aussi au Lux, comme ça tu te sentiras moins seule<br /> bises chaudes
D
Je me réjouis que le cinéma suédois déchaîne encore les passions aujourd'hui. Non, vraiment, votre fougue et votre enthousiasme m'effraient presque...<br /> <br /> J'espère que tout le monde va bien au Lux au milieu des travaux... Ici, au pays des krisprolls et des socio-démocrates déchus, tout va pour le mieux. Je vais voir "Les amitiés maléfiques" d'Emmanuel Bourdieu ce soir (en avant-première...) Je vous embrasse.
R
Le monde des adultes est la pire des peurs de nos jeunes générations et cela où qu'on se trouve dans le monde. Non ?! Aurore nous contredira peut-être elle qui doit vivre des expériences bien différentes au fin fond de l’Inde actuellement.<br /> On va guetter la sortie Elise et merci de tes chaudes recommandations venues du froid.<br /> En tout cas la bande annonce, même de facture très classique, donne envie de voir la Suède et cette ville de Falkenberg.
Publicité