Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéma LUX - le blog
Archives
24 décembre 2007

ATTENTION DANGER : CINEMA ART ET ESSAI

bombe

Le film de Sean Penn « En pleine nature (Into The Wild) », que nous annonçons en sortie nationale le 9 janvier pour une durée d’exploitation de 4 semaines, fait l’objet d’un litige et d’une procédure en cours entre le cinéma Lux et le groupe Pathé (production, distribution, exploitation).

Le film, produit et distribué par Pathé, nous avait, en effet, été réservé pour assurer son exploitation en version originale sur l’agglomération caennaise, au même titre que l’ensemble du réseau de salles « art et essai » de France. Mais, le groupe Pathé « afin d’expérimenter la version originale dans ses salles du centre ville de Caen », a choisi finalement de le positionner au Pathé Lumière et de nous retirer la copie qui nous était destinée.

Outre les conséquences immédiates que cette décision abusive risque de provoquer (perturbations sérieuses sur la programmation du Lux - qui relève de réels choix que nous défendons auprès du public à travers un programme mensuel tiré à 25000 exemplaires – et, par conséquent, sur son équilibre financier), elle nous inquiète également pour l’avenir du secteur art et essai sur l’agglomération caennaise, l’un des plus dynamiques de l’hexagone : manifestation claire d’une volonté politique affichée à Caen comme à Hérouville Saint-Clair, elle repose à la fois sur le soutien des collectivités publiques, mais, également, sur la capacité pour le Lux et le Café des images de maintenir un niveau de ressources propres important et, donc, les niveaux de fréquentation qui sont les leurs et qu’ils ont atteints à force de conquête des publics. Ce sont nos 260 000 spectateurs qui, très probablement, encouragent le groupe Pathé à lorgner du côté de l’art et essai et à expérimenter la version originale dans la perspective de l’implantation du futur multiplexe dont il pourrait être l’opérateur… Nul doute que si le multiplexe en question s’aventure sur leurs plates-bandes, Lux et Café des Images seront rapidement fragilisés et ne pourront pas maintenir longtemps la richesse et la pluralité de leurs activités…

Nous avons donc décidé d’enrayer cette velléité en portant cette affaire devant le « médiateur du cinéma » et en alertant nos spectateurs et les pouvoirs publics, afin de les prévenir des risques que représenterait, pour l’art et essai et la politique culturelle de nos salles, un repositionnement de Pathé en centre ville.

S’agissant du film « En pleine nature », nous ne sommes pas en mesure de parier sur l’issue de la procédure que nous venons d’engager. Si sa déprogrammation au Lux est confirmée, nous vous tiendrons informés à partir du 4 janvier et par tous les moyens (presse, tracts, site internet…) des modifications qu’elle engendre.

Persuadés que nous pourrons compter sur votre soutien, chers spectateurs, nous vous prions de recevoir nos meilleurs vœux pour l’année nouvelle.

L’équipe du Lux

Publicité
Commentaires
Y
Mais qu'est ce que j'apprends le lux serait dépouillé du film de SEAN penn? C'est un scandale il faut absolument se mobiliser pour éviter le pire!<br /> Décidément Les gros on toujours le monopole. Moi qui ne vois que par le lux ou le café des images justement pour leurs multiples qualités, ne laissons pas cet outrage se faire, réagissons.
S
Je suis de tout coeur avec vous, préserver des salles comme celles du Lux ou du Café Des Images est primordial à Caen. <br /> Fan de Sean Penn, j'espère bien voir son prochain film au Lux et non ailleurs.<br /> Bon courage et bonne année à toute l'équipe.
J
de tout coeur avec vous, bonne année à tous...
Publicité