Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéma LUX - le blog
Archives
23 octobre 2006

Aurore et Olivier font le tour du monde 9

Bonjour a vous camarades, cinéphiles, petits rigolos, rêveurs et fous en tous genres …

Aurore_et_Olivier_Afrique_ligntDes petites nouvelles de l’autre bout du monde où avec ma collègue Aurore, que vous connaissez je crois, nous continuons notre petite promenade autour de cette étrange et merveilleuse planète dont on n’a pas fini d’en faire le tour, ce qui est d’ailleurs très excitant : ce qui est bien avec le voyage c’est qu’il ouvre le champs infini des possibles. Notre petite salle de cinéma continue à enjouer les personnes que nous rencontrons et le cinéma démontre toujours aussi bien qu’il est un vecteur d’émotions universelles.

Aurore_et_Olivier_INDE_2_lightQue d’aventures et de rencontres en compagnie de notre parapluie magique qui nous sert de salle de cinéma…L’impression de déplier une carte, de sortir un lapin de son chapeau, d’ouvrir les portes et les fenêtres de l’imaginaire… Le cinéma transporte nos compagnons de route vers d’autres mondes autant que ce voyage le fait pour nous…Des chants et danses des élèves de l’école Sainte Famille aux rires des enfants de l’orphelinat de Déos à Kigali au Rwanda, des rencontres avec les enfants des rues aux projections improvisées sur un bout de trottoir de Moyale, de Gondar et d’Addis Abeba en Ethiopie…Facteur du message amoureux d’Anwar pour Bethelem comme une rose à 24 pétales. Après un petit voyage dans la soute d’un avion et un séjour prolongé dans l’aéroport de Dubaï, elle fut à nouveau dépliée en Inde où elle fut aperçu entre les montagnes du Ladakh et les déserts du Rajasthan dans le wagon sleeper 3 reliant Delhi à Jodhpur, entre deux cours de yoga dans un ashram à Rishikesh, dans la cour de récréation de l’école élémentaire de Vashisht, sous un arbre à Likir et sur le toit de la maison d’une petite famille sikh du Punjab. C’est à présent vers les rizières le long du Mékong au Laos et au Cambodge que nous continuons notre voyage avec ce merveilleux vecteur de rencontres et d’émotions qu’est le cinéma.

plus_petite_salleLa petite salle de cinéma s’est enrichi de décorations au fur et à mesures des rencontres et des cultures qu'elle a accueilli…elle a du s’adapter en fonction des lieux et du nombre de spectateurs qu’elle rencontrait…et elle ne finit pas de vieillir sans être adulte à notre grand plaisir.

En plus des réels plateaux de cinéma ou des tournages sauvages en haut des cols du Ladakh…nous avons parfois l’impression de traverser des films comme Terminal avec Tom Hanks quand nous étions bloqués à l’aéroport de Dubaï pendant plusieurs jours, comme ces bars au décor minimaliste où l’on ne sert que du Gin ou du Whisky sur des chansons d’amour mélancolique en Ethiopie comme dans des films d’Aki Kaurismaki, sans parler de ces routes sinueuses dans la montagne avec des camions de chantier et quelques arbres isolés comme dans Le goût de la cerise d’Abbas Kiarostami, ou encore marcher pendant des heures sous le soleil au bord de l’évanouissement dans des montagnes désertiques du Ladakh ne peut nous faire oublier Gerry de Gus Van Sant.

Aurore_et_Olivier_Inde_lightNous sommes actuellement à Bangkok où se déroule un festival de cinéma…après les films de Bollywood indiens, c’est avec grand plaisir que nous allons voir le dernier film de Lucas Belvaux et un programme de courts métrages thaïlandais…

Je vous embrasse très fort et vous remercie encore et toujours de rendre cette aventure possible.
Olivier Bourguignon

PS : nous sommes impatients de découvrir cette nouvelle salle…

Publicité
Commentaires
C
Salut à tous les deux, je vous embrasse et vous souhaite pleins de bonnes choses<br /> Au plaisir de se revoir<br /> Christophe
C
Eeeh ! ça faisait longtemps. C'est chouette ces quelques nouvelles. Le voyage semble se dérouler à merveille... Je vous souhaite encore et toujours du bonheur pour la suite. Belle route !
Publicité