Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéma LUX - le blog
Archives
8 novembre 2006

Aurore Boréale

Soirée AKI KAURISMAKI

Le Lundi 13 Novembre à partir de 20h30

Tarifs : 7 € la soirée ou tarifs habituels film par film

akikaurismakiCinéphile passionné et cinéaste autodidacte, éclairagiste et coloriste de génie des hommes de l’ombre et des laissés-pour-compte, Aki Kaurismaki a construit une œuvre colossale où la rigueur poétique et l’élégance burlesque dament le pion à la raideur du monde et à la misère de l’homme. Teintée de couleurs radicales, de tendresse glacée et d’innocence salutaire, l’œuvre tout entière de Kaurismaki, à la fois très référencée et insolemment libre, filme la splendeur modeste. Avec ses sombres et éclatantes Lumières du faubourg, terme de la « trilogie des perdants » amorcée avec Au loin s’en vont les nuages et L’Homme sans passé, il nous offre aujourd’hui avec une œuvre quintessence du film noir et radicalisation de sa propre esthétique, sensible, digne et éminemment morale.

 

20h30: L’homme sans passé (2001-1h37)

homme_sans_pass_1Un homme arrive à Helsinki pour y trouver du travail. Passé à tabac, il devient amnésique et doit faire table rase de sa vie pour tout rebâtir… « Une fable à la puissance polémique pour affirmer, armé d'un humour radical, que la reddition n'est pas inéluctable devant l'infamie du monde. (…) Le cinéma d'Aki Kaurismaki ne cesse de faire circuler une énergie intense entre le monde des contes et des mythes (à commencer par les grands mélos hollywoodiens) et la réalité quotidienne regardée de face. Sa puissance polémique tient à cette manière, insistante et gracieuse à la fois, de ne cesser d'affirmer que si le monde est compliqué, injuste et violent, il n'est pas incompréhensible. Le cinéma de Kaurismaki est courageux aussi d'affirmer, contre tant de confusionnisme complaisant et pseudo-esthétique, qu'en faisant l'effort de comprendre le monde, il reste possible de ne pas s'agenouiller devant ses lois d'infamie. (Le  Monde)

22h30: Les Lumières du faubourg (2006-1h18)

lumieres_du_faubourgKoistinen, gardien de nuit, arpente le pavé à la recherche d'une petite place au soleil, mais l'indifférence générale et la mécanique sans visage de la société se liguent pour briser ses modestes espoirs les uns après les autres… « Il y a, dans Les Lumières du faubourg, comme une raréfaction d'épure, un travail exemplaire pour un cinéaste qui n'a peut être jamais été aussi maître de ses moyens expressifs. » (Positif) ; « Les Lumières du faubourg est animé par cette poésie burlesque irrésistible qui fait émerger l'humain dans le moindre geste maladroit, dans le moindre regard dépité, dans le moindre plan. Sous leurs airs minuscules, les films de Kaurismaki sont immenses. » (Brazil) ; « (…) toujours cette parcimonie sublime du plan qui dure juste ce qu'il faut, ces notes d'ironie douloureuse et souriante qui n'appartiennent qu'à ce cinéaste à nul autre pareil, si dur en apparence, si doux tout au fond. » (Le Nouvel observateur)

Pour une petite revue de presse sur Les Lumières du faubourg : La critique de Télérama ; La critique de Libération ; La critique de L’Humanité

Les films d’Aki Kaurismaki disponibles au Horla : La Fille aux allumettes, Leningrad Cowboys go to America (vhs) ; L’Homme sans passé(dvd)

lumi_res_du_faubourg

Publicité
Commentaires
S
Perso je suis pas super fan des Lumieres du faubourg que je trouve moins bon que ces precedents (ou alors c'est la Kaurismaki's touch qui s'epuise).
D
Aki le tour ?<br /> Jeu de mots tout naze, d'accord (on s'en fout, les lecteurs sont rares et indulgents :D) "Les lumières du faubourg", en revanche, est un film excellent, que je conseille à nouveau ( http://cinemalux.canalblog.com/archives/2006/09/08/2634881.html#comments ). Décidément, le Lux a toujours une programmation qui déchire !<br /> <br /> Bises boréales...
Publicité